Double-cliquer ici pour modifier l'image

Vous allez découvrir ci dessous  des idées Recettes pour dégustez votre cocktail de FORMULA 1 avec toujours plus de plaisir

 

Et pour vous donnez des envies de changement dans votre alimentation, vous allez aussi découvrir des recettes de cuisine  à la portée de tous

 

 

Vos idées et recettes seront les bienvenues pour enrichir toujours plus le choix de vos repas

 (adresser vos recettes à  minceuretforme@aliceadsl.fr)

!
!

REMEDE DE "GRAND-MERE"

!
LE BICARBONATE DE SOUDE (dit également le bicarbonate de sodium)

(article paru dans e-sante.fr)  Brûlures d'estomac :   quid du bicarbonate de soude

Brûlures d'estomac, remontées acides, sont des symptômes très fréquents, dont souffrent régulièrement beaucoup de Français. Comment y remédier ? Autrefois, le premier réflexe était de recourir au bicarbonate de soude. Quelques explications sur ce produit, ses indications et ses précautions d'emploi.

Le bicarbonate de sodium neutralise les acides

Autrefois, toutes les cuisines étaient équipées en bicarbonate de soude. Cette substance était employée comme nettoyant ménager, mais aussi comme additif pour faire gonfler les gâteaux car elle peut être à l'origine de gaz carbonique. Mais le bicarbonate de soude (également dit bicarbonate de sodium) possède bien d'autres propriétés et notamment médicales. Son intérêt vient de son action antiacide et son domaine de prédilection se situe au niveau de l'estomac. En effet, avec un pH de 8,4 (la neutralité étant à 7), le bicarbonate est capable de neutraliser rapidement l'acidité gastrique. C'est ainsi qu'il calme très vite les brûlures d'estomac.

Les brûlures d'estomac sont provoquées par des remontées d'acide chlorhydrique depuis l'estomac vers l'œsophage. Le bicarbonate neutralise l'acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium. Cette réaction a le petit inconvénient de produire également du gaz carbonique, inoffensif, mais à l'origine d'éructations (de rots).

L’utilisation du bicarbonate contre les brûlures d’estomac, en pratique

En pharmacie, le bicarbonate est vendu sous forme de comprimés à avaler ou de poudre. Vous pouvez également le trouver au rayon condiment de nos grandes surfaces sous la forme de poudre.

Il est conseillé de diluer cette poudre, à raison d'une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, et d'ajouter quelques gouttes de citron, lequel aide à dissiper le gaz carbonique produit et limitera ainsi les rots.
L'effet sur les brûlures d'estomac est quasi immédiat et dure une trentaine de minutes environ.

Le bicarbonate oui, mais avec parcimonie !

Attention, si le bicarbonate de sodium a un rapport efficacité/coût défiant toute concurrence, il ne faut surtout pas en abuser. Lors d'une utilisation excessive, il peut modifier le métabolisme acidobasique (c'est-à-dire l'équilibre entre les acides et les bases). Par ailleurs, sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle et poser des problèmes, notamment aux hypertendus ou aux insuffisants cardiaques.

Les autres utilisations du bicarbonate

Contre la plaque dentaire : le bicarbonate aide à neutraliser les acides produits par les bactéries buccales et responsables de ce que l'on appelle la plaque dentaire. Dans cette indication, le bicarbonate est utilisé dilué en bain de bouche plusieurs fois par jour. Lors du brossage des dents, on peut également mettre de la poudre de bicarbonate directement sur sa brosse à dents.

Contre les cystites : la vessie est un milieu acide dans lequel prospèrent des bactéries. Le bicarbonate, en diminuant un peu cette acidité, aide à prévenir les infections urinaires.

Contre les aphtes et les maux de gorge : en gargarismes, le bicarbonate soulage des douleurs provoquées par les aphtes et apaise les maux de gorge.

Contre les odeurs des pieds : en bain de pieds, le bicarbonate aide à se débarrasser des acides bactériens responsables des odeurs.

Pour soulager les piqûres d'insectes : appliquer une pâte de bicarbonate (bicarbonate en poudre mélangé avec quelques gouttes d'eau) sur les zones qui démangent.

Pour calmer un coup de soleil : quelques cuillères à café dans un bain tiède apaisent et adoucissent la peau.


14/04/2008
Isabelle Eustache

Sources :
« 1001 remèdes maison, Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien », Sélection du Reader’s Digest.